Activité Pièces de Rechange

Industrialisation de projets innovants

PALO IT

LE DISPOSITIF ANTI-CONTREFAÇON

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et l’entreprise française, PALO IT.

Luxe, bien-être et sécurité

Partager
le projet

https://www.efi-service.com/wp-content/uploads/2022/09/Sans-titre-2-3.jpg
PALO IT

L’entreprise accompagnée

PALO IT

Le dispositif réalisé est une caméra de contrôle anti-contrefaçon reliée à un socle, permettant lui-même de positionner un smartphone sur lequel figure le logiciel qui analyse l’authenticité d’un produit et sa traçabilité. Ce dispositif a été conçu à la demande d’une maison de luxe française dont les produits disposent tous d’un dispositif anti-contrefaçon gravé permettant aux services SAV de ses points de vente de vérifier l’authenticité et d’obtenir les données sur l’origine du produit, son modèle précis, etc. Cette maison de luxe a fait appel à PALO IT pour concevoir et prototyper le produit et le logiciel.

En savoir plus sur PALO IT

Le projet et son contexte

PALO IT est un cabinet international de conseil en innovation et l’un des leaders dans le domaine du développement logiciel. Fondée en 2009, l’entreprise française est aujourd’hui présente sur 4 continents et emploie près de 650 salariés. Dans le cadre d’un besoin émanant d’une grande maison de luxe (dont le nom doit rester confidentiel), les équipes de PALO IT ont développé une solution répondant à un besoin essentiel auquel sont confrontées les maisons du luxe : authentifier et tracer l’origine des produits.

Pour répondre à ce besoin, PALO IT a en effet démontré sa capacité à innover et de penser la solution dans sa globalité en proposant des solutions créatives à fort technicité et valeur ajoutée. Ce projet repose en effet sur une méthodologie de travail allant de l’exploration d’une idée au lancement de l’industrialisation avec EFI. Ce projet est ainsi passé par toutes les phases d’industrialisation que sont le prototypage et la validation de faisabilité, la conception et le design de la solution cible, la réalisation de plusieurs versions de pilotes, des tests sur le terrain, et l’amélioration du produit jusqu’à la validation de la solution finale.

Les étapes du projet

Septembre 2021

PRISE DE CONTACT

La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.

Février 2022

RECONCEPTION ET QUALIFICATION DU PRODUIT

Le produit nécessite quelques ajustements de design afin d'être industrialisé plus facilement en lien avec Axandus.

Mars 2022

RÉALISATION DE PROTOTYPES POUR TESTS PAR LE CLIENT

Les équipes ont assemblé une trentaine de prototypes dans le but d'obtenir des retours du client final.

Depuis mars 2022 – à ce jour

RÉALISATION DE SYSTÈMES DE PRÉSÉRIE POUR L'OBTENTION DE CERTIFICATIONS

Les équipes ont assemblé une vingtaine de préséries dans le but de décrocher plusieurs certifications (CE, etc.).

Notre valeur ajoutée

Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à PALO IT ces différents savoir-faire :

  1. Obtention, pour le compte du client, de tous les éléments nécessaires à la commercialisation internationale de son produit, dont le code douanier et diverses certifications (CE, etc.).
  2. Gestion et expédition des prototypes dans les boutiques-tests de la marque de luxe situées à travers le monde.

Ce projet met en avant tout particulièrement l’acquisition de nouvelles compétences précieuses pour nos équipes, ce qui témoigne du fait que l’accompagnement des entreprises innovantes constitue un échange mutuellement profitable.

Chiffres clés du projet

Chiffres clés du projet

Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Altaroad

LE TAPIS DE PESAGE INTELLIGENT

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Altaroad.

Smart city, environment and sensors

Partager
le projet

https://www.efi-service.com/wp-content/uploads/2022/09/altaroad-1.jpg
Altaroad

La start-up accompagnée

Altaroad

TopTrack est un système de pesée dynamique permettant de mesurer le poids d’un véhicule et de son chargement « à la volée ». L’ensemble est associé à une caméra pour détecter la plaque d’immatriculation associée. Cet outil doit permettre une optimisation des chargements, et donc des gains sur les coûts de transport compris entre 5 et 10%. Le système étant compact et mobile, il est facilement et rapidement déployable dans tout type d’environnement (répondant à une des contraintes fondamentales des chantiers de BTP).

En savoir plus sur Altaroad

Le projet et son contexte

Cécile Villette, Bérengère Lebental et Rihab Jerbi sont les trois co-fondatrices de la start-up Altaroad créée dans le but d’améliorer la durabilité et la sécurité des infrastructures routières. Dans ce but, l’entreprise a noué un partenariat avec l’École Polytechnique, le CNRS et l’Université Gustave Eiffel et a développé une plateforme de maching learning et un réseau de capteurs capables de recueillir des données en temps réel sur les véhicules pris en compte par le système.

Leur solution, articulée autour du tapis de pesage TopTrack, permet notamment un meilleur suivi des déchets sur un chantier de construction et elle a été lauréate du concours de l’European Innovation Council en juillet 2020. En parallèle, une solution digitale – baptisée DigiTrack et connectée à la plateforme gouvernementale TrackDéchets – a été mise au point pour assurer la traçabilité des données recueillies par TopTrack.

Le projet en vidéo

Découvrez la solution TopTrack et son application !

Les étapes du projet

Septembre 2020

PRISE DE CONTACT

La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.

Octobre 2020

RÉALISATION DE PROTOTYPES SUR UNE LIGNE DÉDIÉE AU PROJET

Une dizaine de systèmes ont été assemblés par nos équipes afin de tester le produit en conditions réelles.

De novembre 2020 – à mars 2021

PHASE D'AMÉLIORATION DES PROCÉDÉS DE FABRICATION

Durant cette période, le procédé de fabrication a été optimisé afin de rendre le projet plus aisément industrialisable.

Septembre 2021

RÉALISATION DE NOUVEAUX OUTILLAGES ET DE PROTOTYPES

Après modifications des outillages suite à l'étape précédente, les équipes ont de nouveau réalisé des prototypes.

De décembre 2021 – à janvier 2022

PHASE D'AMÉLIORATION DU PRODUIT

Les équipes ainsi que celles de la start-up ont œuvré pour optimiser la sensibilité du système de pesage.

Février 2022

PHASE DE TESTS CHEZ LE CLIENT

Les équipes se sont rendus chez le client afin de procéder à une série de tests.

Septembre 2022

ÉCHANGES AVEC LA START-UP AUTOUR DE LEUR SECONDE GÉNÉRATION DE TAPIS

InTrack, le nouveau système de pesage intégré sous le bitume est en phase finale de développement.

Notre valeur ajoutée

Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Altaroad ces différents savoir-faire :

  1. Mise en place d’une ligne de production : 100 m² dédiés à la réalisation des systèmes de pesage.
  2. Mise en place d’un double accompagnement industriel, à la fois sur le produit et sur le processus de fabrication.
  3. Gestion de l’approvisionnement des matières premières pour réaliser les prototypes et suggestion d’optimisation de certains composants afin d’améliorer les performances et l’assemblage du produit.

Ce projet illustre le fait que nos équipes peuvent parfaitement accompagner une start-up/entreprise innovante ayant déjà conçu ses premiers prototypes. L’accompagnement proposé s’adapte donc au degré d’avancement de chaque projet.

Chiffres clés du projet

Chiffres clés du projet

Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Découvrez des projets similaires

Safehear

Smart city, environment and sensors

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Safehear dans le domaine de la protection auditive.

Hoverseen

LE DRONE AUTOMATIQUE DE VIDÉOSURVEILLANCE

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Hoverseen.

Robotique, industrie – Téléexpertise en milieu difficile

Partager
le projet

https://www.efi-service.com/wp-content/uploads/2022/09/aaaa-2.jpg
Hoverseen

LA START-UP ACCOMPAGNÉE

Hoverseen

Hoverseen a développé un système de vidéosurveillance par l’intermédiaire d’un drone, ce qui permet des interventions sur des zones sensibles 24h/7j. La principale plus value de ce système réside dans son automatisation complète, le drone pouvant seul décoller, suivre un parcours prédéfini puis se poser sur sa station afin d’y être rechargé. En outre, la base de contrôle et de rechargement du drone dispose de capteurs météorologiques dans le but de déterminer si le vol peut avoir lieu. Elle est également très résistante et est conçue pour une utilisation mobile.

En savoir plus sur Hoverseen

Le projet et son contexte

Les drones aériens présentent de multiples avantages : ils sont légers, rapides, toujours disponibles et leur prix sont devenus raisonnables. Ils permettent donc d’observer une zone à n’importe quel moment, et sans qu’il ne soit nécessaire de faire encourir un risque à une personne physique. Les applications peuvent être des rondes de surveillance, des analyses d’occupation du sol ou encore des suivis des mouvements de livraison…

Jusqu’à ce jour, l’utilisation de ces drones se faisait exclusivement par un pilotage à distance, parfois particulièrement complexe. La solution proposée par Hoverseen intègre une base de contrôle et de rechargement qui permet de préprogrammer des plans de vol, que le drone réalisera par la suite en toute autonomie. De plus, il est équipé d’une station météo qui permet de déterminer si les conditions de vol sont favorables. Le drone peut également décoller et se poser sans intervention humaine.

Le projet en vidéo

Découvrez l'innovation proposée par Hoverseen !

Les étapes du projet

Juillet 2021

PRISE DE CONTACT

La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.

Septembre 2021

FORMATION DES ÉQUIPES CHEZ HOVERSEEN

Les équipes se sont rendus chez le client une semaine afin de découvrir le produit et d'acquérir les connaissances nécessaires.

D'octobre 2021 – à ce jour

RÉALISATION DE PROTOTYPES

Les équipes débutent la phase de conception des prototypes pour le compte de la start-up.

Notre valeur ajoutée

Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Hoverseen ces différents savoir-faire :

  1. Études et réalisation de prototypes : à cette occasion, nos équipes sont parvenues à réduire le temps de montage de la base de 5 à 3 jours
  2. Mise à disposition d’une salle pressurée de 30 m² permettant aux équipes d’évoluer dans un environnement contrôlé

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Découvrez des projets similaires

Notilo Plus

Robotique, industrie – Téléexpertise en milieu difficile

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Notilo Plus dans le domaine des drones sous-marins.

Safehear

La protection auditive du futur

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Safehear.

Smart city, environment and sensors

Partager
le projet

https://www.efi-service.com/wp-content/uploads/2022/09/Sans-titre-2.jpg
Safehear

La start-up accompagnée

Safehear

Louis est un boîtier ergonomique et compact relié à une protection auditive permettant aux personnes travaillant dans un environnement bruyant de communiquer tout en se protégeant des nuisances sonores. Louis a été développé en collaboration avec des industriels afin de mieux répondre à leurs besoins. Au milieu du bruit environnant, il parvient à reconnaître les voix des utilisateurs pour que ceux-ci puissent communiquer en temps réel et de façon « naturelle ».

En savoir plus sur Safehear

Le projet et son contexte

L’aventure Safehear débute avec la réponse à une contrainte : permettre aux salariés travaillant dans des environnements bruyants (sites industriels) de communiquer sans latence et sans risque de pertes auditives. Héléna Jérome et Antoine Kuhnast, co-fondateurs de la start-up français, se sont alors entourés de partenaires avec des acteurs incontournables du marché des intra-auriculaires et d’instituts de recherche pour développer leur solution. Celle-ci, baptisée Louis et Made in France, est aujourd’hui mise en avant par une équipe technique et commerciale dynamique.

Le projet en vidéo

Découvrez Louis !

LES ÉTAPES DU PROJET

Octobre 2021

PRISE DE CONTACT

La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.

Mai 2022 – à ce jour

RÉALISATION DE PROTOTYPES

Nos équipes débutent la phase de conception des prototypes pour le compte de la start-up.

Septembre 2022

PROPOSITION D'ACCOMPAGNEMENT POUR LA SUITE DU PROJET

Nos équipes ont d'ores et déjà proposé à la start-up d'aller plus loin, en lui proposant des pistes d'amélioration pour la deuxième version de Louis.

Notre valeur ajoutée

Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Safehear ces différents savoir-faire :

  1. Études et réalisation de prototypes (80 prévus d’ici 2023)
  2. Mise à disposition d’une salle pressurée de 30 m² permettant aux équipes d’évoluer dans un environnement contrôlé

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Découvrez des projets similaires

Altaroad

Smart city, environment and sensors

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up Altaroad dans le domaine des infrastructures connectées.

Notilo Plus

LE DRONE SOUS-MARIN INTELLIGENT

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Notilo Plus.

Robotique, industrie – Téléexpertise en milieu difficile

Partager
le projet

https://www.efi-service.com/wp-content/uploads/2022/04/seasam.jpg
Notilo Plus

La start-up accompagnée

Notilo Plus

Seasam est le premier système sous-marin compact capable de mener des opérations en autonomie. Conçu pour un usage professionnel, il peut être utilisé pour localiser et suivre des cibles spécifiques ou encore effectuer des opérations complexes telles que l’inspection de coques de navires ou la détection de fuites. Notilo Plus propose également une seconde solution à destination des particuliers avec son drone, iBubble EVO. Offrant une expérience unique, il est destiné aux particuliers, aux centres de plongée ou encore aux adeptes du yachting.

En savoir plus sur Notilo Plus

Le projet et son contexte

L’histoire de Notilo Plus débute avec des plongeurs passionnés et experts en drones qui, lors de leurs explorations, ont eu l’idée de concevoir un drone autonome sous-marin. Pour transformer cette idée en réalité, ils ont rassemblé autour d’eux une équipe pluridisciplinaire composé notamment de développeurs de logiciels embarqués, experts en mécatronique, marketeurs innovants… et bien sûr, EFI Automotive Service, par le le biais d’Axandus – l’accélérateur industriel du Groupe EFI Automotive.

Cette première offre, destinée à la plongée de loisirs et au yachting, ayant rencontré le succès, l’entreprise a élargi sa gamme avec une solution orientée vers les professionnels et les scientifiques. En outre, il est désormais possible de collecter et d’analyser les données recueillies par ces drones via le service de Cloud proposé par Notilo Plus. À titre d’exemple, les applications possibles vont de l’analyse des infrastructures côtières à l’inspection de la coque des navires, en passant par les opérations de recherche et de sauvetage.

 

Le projet en vidéo

Explorez les fonds marins avec Seasam !

Les étapes du projet

Avril 2018

PRISE DE CONTACT

La start-up entre en relation avec nos équipes via l'accélérateur industriel du Groupe – Axandus.

Septembre 2018

RECONCEPTION ET QUALIFICATION DU PRODUIT

Le produit nécessite quelques ajustements de design afin d'être industrialisé plus facilement en lien avec Axandus.

Septembre 2018 à mars 2019

ÉTUDE ET DÉVELOPPEMENT DE LA LIGNE DE PRODUCTION

Les équipes conçoivent et opèrent une ligne d'assemblage de 120 m² commune aux différents produits de la start-up.

Avril 2019

DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PHASE 1

Après une phase de tests concluante, les équipes lancent officiellement la production du drone sous-marin, iBubble.

Janvier 2020

DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PHASE 2

Après adaptation de la ligne, les équipes lancent officiellement la production du drone sous-marin, Seasam en complément d'iBubble.

Depuis janvier 2020 – à ce jour

MAINTIEN DU PARTENARIAT ET DE LA PRODUCTION

Les équipes entretiennent une relation de proximité avec celles de la start-up et travaillent aujourd'hui sur des projets qui verront le jour prochainement, en parallèle d'une production qui se poursuit.

Notre valeur ajoutée

Dans le cadre de ce projet, l’un des premiers d’EFI Automotive Service, dans l’accompagnement des entreprises innovantes, nous avons pu proposer à Notilo Plus ces différents savoir-faire :

  1. Standardisation du produit, notamment au niveau du vissage afin de faciliter les opérations d’assemblage et limiter les risques d’erreur
  2. Mise en place d’un îlot flexible multi-références : 140 m² dédiés à la réalisation de ces drones sous-marins, acquisition de nouvelles compétences pour nos équipes via ce projet (assemblage électronique multicouches, manipulation de pièces d’aspect, étanchéité, etc.)
  3. Gestion des livraisons et du service après-vente : mise en place de l’ensemble de la supply chain jusqu’à l’envoi en direct aux clients (particuliers et professionnels à travers le monde – incluant la gestion des douanes)

 

Chiffres clés du projet

Chiffres clés du projet

Notre accompagnement vous intéresse ?
Vous avez un projet ? Contactez-nous

Découvrez des projets similaires

Hoverseen

Robotique, industrie – Téléexpertise en milieu difficile

Découvrez la collaboration entre EFI Automotive Service et la start-up française Hoverseen dans le domaine de la surveillance par drone aérien.